LA DINDE

La dinde, de par sa belle taille, a très vite été servie à la table des rois de toute l’Europe. Aujourd’hui, elle est devenue une viande pour tous les gourmets et se déguste en toutes saisons. 

Traditionnelle… et ultra pratique au quotidien 

La dinde est traditionnellement rôtie, souvent farcie. Mais elle se cuisine aussi de multiples façons. Elle s’apprête comme le poulet, qu’elle peut remplacer dans la plupart des recettes. Elle est délicieuse froide, notamment dans les salades, les aspics et les sandwichs. 

Au quotidien, la dinde sait se faire pratique. Elle se décline en une cinquantaine de produits innovants et malins : découpes, escalopes, cuisses, charcuteries, plats cuisinés… 

La dinde a belle allure 

La dinde présente une belle chair d’un blanc légèrement rosé, qui vire au rouge pour la cuisse. Elle est élevée entre 10 et 20 semaines au minimum pour un poids moyen compris entre 2,5 kg et 3,5 kg. Pour les dindes de Noël prêtes à cuire, il faut compter entre 5 kg et 10 kg. 

Une volaille festive

A l’image des conquistadores qui avait envahi le « Nouveau Monde » son pays d’origine, la dinde envahit les cuisines de « l’Ancien Monde », au point de supplanter l’oie, lors des fêtes de Noël. La volaille princière devint alors un plat festif de part et d’autre de l’Atlantique, traditionnellement servie au réveillon de Noël ou du Jour de l’An en France et au dîner de Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre, aux Etats-Unis. 

Une viande facile à cuisiner et bonne pour la santé

Légère, blanche, digeste, facile à agrémenter et à cuisiner, la dinde est l’idéale pour concocter des menus savoureux et gourmands au quotidien. En papillotes, escalopes roulées, en brochettes, ou encore rôti cuit en cocotte à l’étouffée, elle se prête à toutes les compositions.

Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.

La viande de dinde est un excellent fournisseur de protéines : selon les morceaux, elle apporte de 20 à 25 % pour 100 g. Pour preuve, les protéines représentent 90 % de la matière sèche pour l’escalope, 70 à 78 % pour les cuisses.

Ses protéines sont aussi constituées d’acides aminés essentiels (ceux que l’organisme ne sait pas fabriquer tout seul).

La viande de dinde est naturellement légère en lipides avec une teneur moyenne de 2,5 g/100 g, ce qui en fait la plus maigre de toutes les viandes et volailles.

Elle contient une teneur très élevée en vitamines B, des antioxydants, c´est un concentré d’oligo-éléments et de minéraux, une source de potassium, de phosphore et de magnésium et elle est faible en sel !

Les espèces

Le bronzé d'Amérique
Le Blanc de Hollande
Le Blanc de Beltsville
Le Rouge des Ardennes
Le dindon Porcelaine

La viande de dinde grillée ou poêlée a plus de goût si elle est salée en fin de cuisson. En revanche, il est préférable d’assaisonner les plats mijotés dès que vous les mettez à cuire. 

La dinde est aussi la reine de la plancha ou pierrade : vous pouvez alors la déguster nature ou marinée, comptez alors une à deux heures pour la marinade et seulement quelques minutes pour la cuisson sur une plaque préalablement huilée !

Le saviez- vous ? 

  • Les conquistadores espagnols auraient découvert la dinde au Mexique, alors qu’ils se croyaient aux Indes. D’où sa première appellation de « poulet d’Inde ». 
  • Si les Anglais nomment la dinde « turkey », ce serait en référence à des marchandes anglaises qui l’auraient dégustée pour la première fois à Cadix, au retour d’un voyage en Turquie.

Pour 100g

  • Calories : 124 kcal
  • Protéines : 28,5 g
  • Glucides : 0 g
  • Lipides : 1,09 g
  • Acides gras saturés : 0,51 g
  • Fer : 0,49 mg
  • Zinc : 1,22 mg

Nos garanties