- Pour : 4 personnes
- Temps de prépration : 120 min
- Temps de cuisson : 40 min
- Difficulté : Facile
Pigeonnaux en cocotte au thym frais
Ingrédients
- 4 pigeonneaux bridés
- 8 c. à s. d’huile d’arachide
- 3 oignons nouveaux nettoyés et émincés
- 20 cl de fond de volaille
- 4 petits brins de thym frais
- 30 g de beurre
- 600 g de pommes de terre
- 8 c. à s. de graisse de canard
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Préparation
- Laissez les pigeonneaux à température ambiante de 1 à 2 heures avant de les faire cuire (la cuisson sera plus homogène et les chairs plus tendres).
- Dans une cocotte suffisamment grande, faites chauffer l’huile.
- Salez et poivrez les pigeonneaux et faites-les dorer à feu assez vif, côté filets, pendant 8 minutes environ. Retournez-les sur un côté, puis sur l'autre, et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes.
- Enfin, retournez les oiseaux sur le dos et laissez cuire pendant 8 minutes. Enlevez les pigeonneaux de la cocotte, enveloppez-les de papier aluminium, en faisant deux tours, et laissez-les reposer entre deux assiettes.
- Videz la graisse de cuisson de la cocotte. Ajoutez les oignons et laissez-les suer à feu modéré pendant 2 minutes, en remuant souvent avec une cuillère en bois.
- Déglacez avec le fond, portez à ébullition et laissez réduire pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le beurre. Réservez au chaud.
- Pendant la cuisson des pigeonneaux, faites sauter les pommes de terre dans la graisse de canard. Laissez cuire de 25 à 30 minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez le thym frais, du sel et du poivre.Servez les pigeonneaux entiers ou découpés avec leur jus au thym et les pommes de terre bien chaudes.
